LE PDMF

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations



Textes de référence


  • Circulaire N°2008-092 du 11-7-2008 relative à la mise en place du parcours de découverte des métiers et des formations
  • Circulaire N°2009-068 du 20-5-2009 de préparation de la rentrée.



Objectifs


Permettre à chaque élève

  • d’identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l’itinéraire de formation qu’il construit.
  • d’ouvrir son horizon personnel sur les métiers
  • d’étayer son ambition individuelle par une familiarité acquise avec le système de formation
  • de construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix.



Objectifs pédagogiques


  • Appréhender des métiers différents à tous les niveaux de qualification, relevant de plusieurs champs professionnels, en dehors de tout préjugé sexué
  • Découvrir les différentes fonctions des entreprises et des administrations
  • Connaître les différentes voies de formation



Le public


Tous les élèves des collèges et des lycées de la 5ème à la terminale.


Le PDMF propose des étapes bien définies qui constituent la base minimale du programme d’information et d’orientation des élèves en collège et lycée.


Conception et mise en oeuvre

Selon un programme pluri annuel sur 3 ans qui prend en compte l’articulation collège – lycée.

Des activités clés à chaque niveau articulées selon une continuité qui donne tout son sens au parcours.

Les enseignants de toutes les disciplines sont concernés en collaboration avec les COPs.

Ce programme doit faire l’objet d’une information auprès des familles





Les différentes étapes du parcours


  • La mise en place d’un livret personnel de l’élève qui comprend d’une part l’historique des activités et de ses expériences et d’autre part les connaissances et compétences acquises dans le domaine de l’orientation, tout au long de sa scolarité. Ce livret personnel de suivi donne au parcours toute sa dimension individuelle.
  • Dès que l'académie aura répondu à notre demande, l'instauration du webclasseur de l'onisep permettra de donner un passeport numérique à chacun de nos élèves. Pour l'instant nous pouvons nous contenter d'utiliser le site existant pour les DP3 –http://www.iboulais.fr/DP3/ qui regroupe toutes les informations liées à l'orientation.



AU COLLEGE


A partir de la classe de 5ème


Étape de découverte des métiers


Activités possibles :


  • Identifier un thème ou plusieurs, sélectionner des métiers, des lieux
  • liens entre enseignements et métiers
  • partir des métiers de l'entourage, partir des disciplines


Acteurs :


  • Tous les enseignants peuvent intervenir
  • Le professeur principal dans le cadre de l'heure de vie de classe
  • Les parents d'élèves


A partir de la classe de 4ème


Étape de découverte des voies de formation


Découverte qui vise à familiariser les élèves avec les cursus et les poursuites d’études


Activités possibles :


  • Journée dans un LGT, LP ou CFA proches du collège en lien avec les métiers vus en 5ème
  • Interventions de professionnels des écoles


Acteurs :


  • Tous les enseignants peuvent intervenir
  • Le professeur principal dans le cadre de l'heure de vie de classe
  • Aide du professeur référent « Stage » Mme Boulais
  • Les parents d'élèves


En classe de 3ème


Étape de préparation du projet


  • Construire une approche positive de l'orientation, mettre en place une démarche de choix, connaître les structures de formations ;
  • Entrer en contact avec le monde de l'entreprise et du travail


Actions existantes :

  • L’entretien personnalisé d’orientation
  • La séquence d’observation en milieu professionnel (le stage)
  • l'oral des rapports de stage avec rencontre des professionnels
  • L’option de découverte professionnelle 3h qui peut enrichir le parcours à travers les actions conduites.



Activités possibles :


  • Carrefour des métiers, visites en entreprise
  • intervention de professionnels, d'élèves présentant leur formation, de jeunes sortis de l'école et exerçant leur métier
  • entretiens personnalisés
  • synthèse métiers-formations



Acteurs :

  • Tous les enseignants peuvent intervenir
  • Le professeur principal dans le cadre de l'heure de vie de classe
  • Aide du professeur référent « Stage » Mme Boulais
  • La conseillère d'Orientation Psychologue
  • Les professionnels
  • Les anciens élèves
  • Les parents d'élèves



POURSUITE AU LYCÉE EN 3 ETAPES


  • Etape d'adaptation
  • Etape d'approfondissement
  • Etape d'orientation


Ces 3 étapes se retrouvent dans toutes les filières et tous les types de lycée.


Des questions ? Ecrivez moi : isabelle.boulais@ac-creteil.fr