OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
L’option de découverte professionnelle facultative vise à proposer aux élèves des classes de 3ème du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.
Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, les connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. A cet égard, la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification.
La découverte professionnelle sur 3 heures est une option, au même titre que le latin. A ce titre, elle est proposée à tous les élèves.
- Les élèves pratiquant cette option sont répartis sur plusieurs classes et non regroupés dans une seule.
- Le fonctionnement hebdomadaire sera de 2 heures + 1 heure afin de faciliter les visites d’entreprises, les stages d’observation en lycée...
- Cette option ne donne aucun travail à la maison.
- Cette option fera l’objet d’évaluations comptant pour le contrôle continu du Diplôme National du Brevet (DNB).
- Cette option comporte trois axes de compétences :
- La découverte des métiers et des activités professionnelles
- La découverte des organisations (entreprises, service public, associations...)
- La découverte des lieux et des parcours de formation.
Pour conserver les coordonnées de ce site : flashes ce QR-Code :

*************************************************************************************
La DP3, c’est quoi ?
La DP3, qu’est-ce que c’est ?
- - Une option de découverte professionnelle en 3ème.
- - 3 heures supplémentaires dans l’emploi du temps pour découvrir des métiers, des entreprises, des formations. C’est une ouverture sur le monde économique environnant.
- - Cette option est ouverte à tous les élèves de 4ème passant en 3ème
- - Cette option n’existe qu’en classe de 3ème uniquement.
- - Les élèves de DP3 peuvent appartenir à plusieurs classes de 3ème et se retrouvent pendant les créneaux DP3.
- Pour découvrir le monde des métiers, nous faisons des sorties pour visiter des entreprises, observer des métiers, rencontrer des professionnels. Des intervenants peuvent aussi venir au collège.
- Nous travaillons avec les ressources multimédia du collège et des supports numériques pour faire des exposés, des compte-rendus, des enquêtes...
- Les élèves sont acteurs et doivent s’impliquer lors des séances et même dans la construction du programme de l’année en apportant leurs souhaits. Les élèves s’impliquent aussi dans l’organisation de toutes les sorties
La DP3, ce n’est pas :
- une option qui détermine l’orientation
Les élèves choisissant cette option peuvent poursuivre des études générales comme s’ils avaient choisi le latin ou le grec. Cette option n’existe pas en classe de seconde. Le choix de cette option ne détermine en aucun cas une orientation vers un bac pro ou un Cap !
Les élèves ne travaillent pas seulement sur les métiers qu’ils envisagent. C’est une option d’ouverture proposant une large palette. (métiers des sciences, artistiques, juridiques, agricoles, industriels, du commerce, de la grande distribution, etc...)
- Une option que l’on prend pour « se promener en touriste ». Cette option demande de la motivation, de l’envie. Il faut faire des eforts et travailler en autonomie en respectant les consignes données.
- Une option réservée aux élèves « en difculté » .Chacun peut y trouver sa place avec un bon équilibre et pour les élèves en difculté, seule la motivation et l'envie de s'en sortir peuvent les aider.
Pourquoi choisir la DP3 ?
- - Par curiosité
- - Pour devenir plus autonome
- - Pour se motiver sur un projet (créer, se dépasser...)
- - Par intérêt : les élèves de DP3 sont évalués chaque trimestre, la moyenne fgure sur le bulletin. Cette note participe pour l’obtention du brevet. Les compétences acquises dans cette option peuvent servir à valider plusieurs compétences du socle commun des connaissances.
- Pas de travail scolaire à la maison. Tout est fait et évalué lors des séances. L’évaluation repose, entre autres choses, sur l’implication lors des sorties, des projets (organisation du forum), la qualité des compte-rendus....
Quelles compétences la DP3 permet-elle de développer ou d’approfondir ?
- L’autonomie (gestion du temps lors du travail en séance, recherche d’intervenants, prévoir le parcours des déplacements pour le groupe...)
- Le sens de l’initiative
- Investissement dans un projet au sein d’un groupe
- Prise de parole en public (exposé, compte rendu à l’oral). Ce qui peut être utile pour améliorer ses performances à l’oral (oral d’histoire des arts en 3è pour le brevet)
- Prendre la parole et /ou poser des questions face à des professionnels(relations nouvelles et différentes car ce ne sont pas des professeurs)
- - Savoir se poser des questions et savoir poser des questions pertinentes.
- - Des compétences en informatique
- - Un meilleur esprit de synthèse, une meilleure organisation des idées.
- - Prendre des notes lors des sorties (exercice difcile au début mais très utile pour la poursuite des études !)
- Se réaliser et parfois se révéler dans un cadre moins scolaire (par rapport aux « cours normaux »)
- Acquérir de nouveaux savoirs sur l’organisation des entreprises, sur certains lycées, sur des métiers et des secteurs d’activité.
bonjour,
Vous allez tout au long de l'année découvrir la DP3.
Tout ce que vous trouverez sur le site sera fait en classe.
Ce site est également fait pour vous aider à trouver la meilleure orientation possible.
Voir mon cahier de DP3 :ICI Pour l'année écoulée.
Vous trouverez également tout ce qui peut concerner le Parcours des découvertes des métiers et Formations (PDMF) qui vous concerne de la 5ème à la 3ème